Voyage en Malaisie, découvrir le pays autrement

Une des caractéristiques qui différencie la Malaisie des autres pays d’Asie du Sud-Est est sa division en deux parties principales. La Malaisie occidentale qui occupe la moitié sud de la péninsule partagée avec la Thaïlande, ainsi que de la Malaisie orientale située sur l’île de Bornéo, dans la mer de Chine méridionale. Pourquoi ne pas découvrir ce pays d’une autre manière en privilégiant la Malaisie occidentale pour son riche patrimoine culturel et la Malaisie orientale pour sa richesse naturelle ?

Visiter la Malaisie occidentale pour son patrimoine culturel

Contrairement à l’autre partie du pays, la Malaisie occidentale est particulièrement riche culturellement. En effet, lors de votre voyage en Malaise, préférez un séjour en Malaisie occidentale pour une visite culturelle. Elle est plutôt une destination malaisienne célèbre pour ses grandes villes telles que Kuala Lumpur, Kota Bahru ou encore Melaka. Elles sont dotées de plusieurs attractions touristiques, où se mélangent d’ailleurs presque toutes les religions du monde, coutumes et cuisines.

Mais Kuala Lumpur est sans doute la plus célèbre d’entre elles, puisqu’elle est aussi la capitale de la Malaisie. Elle est une agglomération moderne avec ses gratte-ciel et surprenante par la diversité culturelle qui s’y trouve. Les plus impressionnantes tours de la capitale sont notamment les Tours jumelles Petronas ainsi que la Menara ou la Tour de la Communication. Par ailleurs, de nombreux quartiers de la ville témoignent aussi de présence de diverses cultures dans la ville. C’est le cas de Little India avec ses couleurs flamboyantes, ses saveurs et odeurs de la cuisine indienne se mélangeant avec les spécialités locales. Ou bien Chinatown et son grand marché aux puces en plein air. On peut aussi découvrir dans plusieurs quartiers de la ville des empreintes coloniales et ancestrales grâce à diverses architectures et bâtiments anciens.

À la découverte des richesses naturelles de la Malaisie orientale

La Malaisie orientale, c’est l’île de Bornéo, divisée en deux États : Sabah et Sarawak. Cette partie de la Malaisie est surtout célèbre pour être un paradis de l’écotourisme. On y trouve plusieurs parcs nationaux, forêts et îles tropicales. D’ailleurs, les amoureux de la nature seront plus qu’heureux en les explorant.

En effet, le parc de Kinabalu dans l’État du Sabah par exemple possède le plus haut sommet de la Malaisie : le mont Kinabalu. Qui plus est, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. On y trouve diverses plantes et faunes exceptionnelles dont certaines sont endémiques. Le parc national Gunung Mulu est aussi un endroit à ne pas rater lors de votre séjour en Malaisie. En outre, il se trouve dans l’État de Sarawak. De toute l’Asie du Sud-Est, elle est considérée comme étant la zone naturelle la plus extraordinaire. Ce parc possède un des plus longs labyrinthes de grottes du monde.