Des idées d’articles déco à rapporter d’un voyage au Vietnam

Un voyage au Vietnam sera une bonne occasion pour acheter des objets pouvant faire office de décoration pour votre intérieur. Ce pays a un savoir-faire ancestral que les locaux ont perfectionné au fil du temps.

La céramique du Vietnam

La céramique est une matière fascinante qui a pris ses origines dans les pays asiatiques. En allant au Vietnam, vous aurez la chance de trouver quelques articles de décoration originaux. D’après les découvertes faites dans d’anciens tombaux, les spécialistes ont conclu que les objets en céramique étaient jadis utilisés quotidiennement par les Vietnamiens. Au fil des siècles, ces derniers ont perfectionné leur méthode de conception en se démarquant des contrées voisines comme la Chine. Sur les poteries locales, vous verrez des dessins sophistiqués issus de la grande créativité des artisans, malgré les contraintes liées à la peinture de l’époque. Vous vous apercevrez également qu’aucune influence occidentale ne se reflète dans leurs œuvres. Toutefois, quelques motifs chinois sont présents sur les objets. Néanmoins, les habitants ont adapté cette illustration au style du pays. De ce fait, sur un ouvrage, vous observerez sans doute des caricatures chinoises incorporées dans un décor vietnamien.

souvenir-vietnam

Acheter de la soie pendant le voyage

Outre, les objets en céramiques, au Vietnam, vous trouverez quelques textiles dignes d’intérêt comme la soie. Seulement, vous devez être vigilant lors de vos achats parce que certains tissus sont en réalité du polyester. Il existe plusieurs techniques, dont celle de la combustion, pour faire la différence entre le vrai et le faux. Vous pouvez vous rendre sur un forum voyage afin de profiter de l’expérience des bourlingueurs ayant déjà essayé cette méthode d’identification. L’art de tisser est un des plus vieux métiers du Vietnam. Pour obtenir une étoffe de bonne qualité, l’artisan doit faire preuve de patience et de minutie, car il faut suivre un long processus. Ce dernier commence par la plantation de muriers qui fera office de nourriture exclusive aux vers à soie. C’est sans doute cette alimentation qui fait que les cocons construits par ces chenilles engendrent de si belles soies.

Des adresses à ne pas manquer pendant le séjour

Si vous voulez dénicher des décorations de bonne qualité, il existe quelques adresses que vous pourrez inclure dans votre circuit lors d’un voyage au Vietnam. C’est dans à PhùLãng que vous trouverez, par exemple, de beaux objets en céramique. C’est le savoir-faire de ses artisans s’inspirant de la nature qui rend célèbre cette petite bourgade. Ces ouvrages ont un design original malgré leur simplicité. Concernant les articles en soie, vous en verrez plutôt à VạnPhúc, à une dizaine de kilomètres de Hanoï. Le tissu tissé dans ce village est apprécié pour sa résistance, sa douceur et sa finesse. Le prix du mètre peut être compris entre 5 et 10 €. Afin de mettre en valeur la beauté de ce textile, vous pouvez acheter un tableau ou encore une nappe de table brodée à la main. Les Vietnamiens sont généralement habiles de leurs mains pour cet art.