Orchhâ, une destination dépaysante comme on les aime

Localisé dans l’État de Madhya Pradesh, en Inde du Nord, le village d’Orchhâ, destination authentique, est idéal pour un séjour agréable et plein de surprises à découvrir.

Orchhâ et ses monuments majestueux

Au XVIIe siècle, Orchhâ constitue une ancienne capitale princière de la province du Bundelkhand. Grâce à ce titre, cette localité regorge de nombreux temples rajpoutes, dont le palais de Jahangir construit par Bir Singh Deo en l’honneur de la visite de l’empereur Jahangir en 1606. Son entrée sud est ornée par d’impressionnants éléphants en pierre. Vous y admirerez aussi le Raj Mahal qui date de l’époque du troisième radja Madhukar Shâh. Ce bâtiment possède un joli jardin, une fresque à étage, de splendides chambres royales et un hammam au sous-sol. N’oubliez pas d’introduire le Chaturbhuj Mandir dans votre circuit Inde. Il s’agit d’un édifice situé dans le centre-ville et dédié au dieu Vishnu. Près de là siège le temple de Rama. D’autres sites sont également à ne pas rater tels que le Rai Praveen Mahal, le temple de Laxminarayan, les Chhattrî et le Lakmi Temple.

Logement et hébergement à Orchhâ

Suite à sa destitution de capitale royale, Orchhâ s’est petit à petit transformée en un simple village. Généralement, seuls les touristes, qui veulent atteindre le site de Khajuraho, passent par là. Cependant, si vous recherchez un endroit qui vous éloignera des tumultes de la vie urbaine, cette destination est celle qu’il vous faut. Cette localité est réputée autant pour ses bâtisses historiques que pour son calme et son authenticité. D’une part, vous trouverez facilement un hébergement durant un circuit en Inde dans ce coin grâce à ses divers hôtels et bungalows. D’ailleurs, une partie du palais de Jahangir fut reconvertie en hôtel où il fera certainement bon d’y loger. Vous pouvez également réserver une chambre chez l’habitant. Profitez alors de l’hospitalité des villageois pour prendre un peu de recul et apprécier une vie paysanne indienne. D’autre part, vous essayerez probablement de la nourriture de rue qui est très savoureuse ainsi que de petits gâteaux au lait.

Informations supplémentaires

Pour atteindre le village, vous devez engager un taxi avec chauffeur ou monter dans un train qui vous mènera à Jhansi. Là, vous prendrez un rickshaw (une sorte de tuk-tuk) jusqu’à la cité. La route un peu difficile qui conduit à Orchhâ a participé à la conservation de la vie paisible de la population locale et l’a préservé du tourisme de masse. Par ailleurs, lors de vos circuits Inde dans cette région, il faut savoir que l’accès aux monuments historiques est payant. Toutefois, si vous vous munissez d’un billet global qui est retiré à l’entrée des palais, vous les visiterez tous pour un seul tarif et les services d’un guide sont requis. En outre, à Orchhâ, vous aurez l’occasion de tisser plus facilement des liens avec les Indiens en flânant sur la place centrale du village qui fait office de marché. Vous pouvez également pique-niquer avec eux au bord de la rivière Betwa tous les dimanches.