Aoshima : l’île des chats

Aoshima est une île japonaise dont la particularité est d’abriter une grande population féline. Son nom signifie littéralement « ïle Bleue » et se trouve dans la mer d’Iyo. Rattaché à la grande ville d’Ozu, sa surface est de 4.9 hectares et sa population totale culmine à 20 habitants. Les japonais l’ont surnommée de façon tout à fait naturelle « L’île aux chats ». Les chat, qui dominent en termes géographiques, sont au moins une centaine sur l’île, ce qui lui confère une atmosphère très étrange.
Retour sur Aoshima, la ville des chats.

Un peu d’histoire

Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de revenir en 1940 et surtout s’attarder sur la période de la seconde guerre mondiale. Le japon mobilisa alors toutes ses forces pour défaire les américains. Pearl Harbor, Hiroshima, Nagasaki, bref, nombreuses seront les blessures infligées au japon qui ne s’en sortira pas indemne. Parmi les cicatrices qui resteront à jamais présentes sur l’archipel nippon, la dépopulation provoquée par l’effort de guerre sera sans doute la plus durable. Ce qui amène à la situation particulière d’Aoshima. Désertée par ses habitants, mobilisés par l’armée, elle se videra progressivement jusqu’à atteindre sa démographie actuelle.

L’introduction massive de chats qui s’en suivit (pour lutter contre une infestation de rongeurs), l’absence de prédateurs et de régulation humaine donnera lieu à une prolifération incontrôlée de félins, ce qui donna le résultat que l’on constate aujourd’hui.

Aoshima aujourd’hui

Aujourd’hui, l’île est principalement habitée par des retraitées, survivants de la guerre ou ayant échappée à la mobilisation. Leur mode de vie est réglée comme une horloge suisse (culture japonaise oblige) et ils coulent des jours heureux entourés de centaines de chats.
Cependant, depuis un certain temps, des bateaux de touristes reviennent vers l’île. Les badauds, fascinés par les immenses troupeaux de chats que l’on peu y voir affluent en masse, dans des proportions de plus en plus grande. Internet et son culte incompréhensible pour les chats et autres animaux domestiques n’auront pas été sans importance dans ce phénomène, surtout au japon. En effet, l’obsession pour les chats y est encore plus notable qu’ailleurs dans le monde.
Visiter l’île

Pour se rendre sur place, il est nécessaire d’atterrir à Osaka puis de traverser les régions de Hyogo, Okayama Hiroshima, pour se rendre dans la préfecture d’Ehime. Nous serions tenté de vous proposer d’emmener un panier pour chat, mais il est formellement interdit de les faire sortir du pays!

https://www.turboshop.fr/chaines-a-neige/