Tonlé Sap : Découvrir le lac d’eau douce la plus grande de l’Asie du Sud-Est

Le Cambodge est un pays ayant beaucoup de similitudes avec le Vietnam. En même temps, ce pays se démarque de par ses caractéristiques naturelles. Tonlé Sap est considérée comme un symbole du Cambodge parce qu’il est le lac d’eau douce la plus grande de l’Asie du Sud-Est. Suivez-nous durant le circuit au Cambodge pour découvrir cette rivière d’eau douce.

Un pilier de l’économie et de la culture en Cambodge

La rivière Tonlé Sap reste un système combinant le lac et la rivière, elle joue un rôle important dans la vie du peuple cambodgien. Ceci est la plus grande rivière d’eau douce en Asie du Sud qui est reconnu comme une réserve de biosphère mondiale en 1997.

Généralement, pendant la saison sèche (de novembre à mai de l’année suivante) cette rivière est assez étroite et peu profonde avec environ 1 mètre de profondeur et une superficie de 10 000 km2. Durant la  saison des pluies,  l’eau du Tonle Sap est contribuée par le fleuve Mékong en raison de changement de cours d’eau. Donc, le  niveau de l’eau de Tonlé Sap augmente rapidement et la superficie de la rivière atteint 16 000 km2 au maximum.

Avec une telle quantité d’eau, le lac peut atteindre de 9m de profondeur et inonde les champs de riz  ainsi que des arbres dans la région. Cette zone transforme l’endroit idéal pour la reproduction des poissons d’eau douce. À l’arrivée de l’octobre, l’eau va tirer de Tonlé Sap au fleuve Mékong.

Le point fort du grand lac

En raison de terrain particulier avec le système hydrologique qui change le cours d’eau deux fois par an, Tonlé Sap possède l’écosystème diversifié et abondant.  L’accumulation de l’aval contribue un grand nombre de poissons pour Tonle Sap. Ce nombre nourrit 3 millions de personnes, fournit 75% de l’eau douce et 60% de protéines pour les Cambodgiens.

Grâce à la régulation du Tonlé Sap, l’aval du fleuve Mékong n’est pas inondé pendant la saison des pluies et au contraire, durant la saison sèche, il existe environ 50% de l’eau du delta du fleuve Mékong qui est fournie par la rivière Tonlé Sap.

Lors de circuit à Tonlé Sap, vous pourrez certainement profiter de la fête de poisson avec plus de 300 espèces de poissons d’eau douce et d’autres animaux tells que serpent, crocodiles, tortues, trionychidae… En outre, la forêt inondée autour du lac est l’abri de nombreux types d’oiseaux d’eau: cigognes, pélicans…

La population vivant sur Tonlé Sap est le peuple Cham et les Vietnamiens. Les Vietnamiens résident à Tonlé Sap  dans la première moitié du 20e siècle. Lors d’un voyage à Tonlé Sap, les touristes peuvent voyager sur la rivière avec le  bateau en bois et visiter la maison des habitants et découvrir ainsi  savoir la vie quotidienne des endroits.

Située seulement à 30 minutes au centre-ville de la ville de Siem Reap, alors, lors de voyage au Cambodge, vous ne pouvez pas manquer cette destination.