Découvrir la cuisine chinoise à travers deux de ses régions populaires

La cuisine chinoise est l’une des plus reconnues à travers le monde. Riche et variée, elle se base sur une tradition et des savoir-faire ancestraux faisant d’elle une part entière de l’aspect culturel du pays. Des ingrédients étonnants, des modes de cuisson originaux, etc. autant d’éléments qui la rend aussi fascinante. Comme chaque région du pays possède des plats spécifiques, découvrons la gastronomie chinoise à travers deux de ses régions les plus populaires.

La cuisine du Shandong, variée et raffinée

Le Shandong est une province du nord-est de l’Empire du Milieu. Se trouvant au sud de Beijing, elle  constitue une destination phare pour découvrir un aspect de la gastronomie traditionnelle chinoise lors d’un voyage en Chine. Faisant partie des huit grandes cuisines régionales de la Chine, elle est en outre une représentative de la cuisine du nord du pays. Par ailleurs, elle exerce une importante influence sur la cuisine des régions de Beijing, de Tianjin ainsi que celle de l’ensemble du nord-est du territoire chinois. La cuisine actuelle du Shandong a connu une certaine évolution et se base sur la cuisine régionale de Jinan et du Shandong de l’est. Ainsi, elle est caractérisée par des plats raffinés, parfumés et tendres.

Les spécialités culinaires de la province ont hérité des procédés de cuisson traditionnels du Jinan, à savoir le bao qui consiste à frire les aliments à feu vif, le Zha qui est une manière de frire avec beaucoup d’huile, le sha une cuisson à la sauce brune et le chao consistant à faire sauter la préparation rapidement. Parmi les plats typiques de la cuisine de Jinan que vous pourrez déguster à Shandong, on peut citer la Carpe du fleuve Jaune à la sauce aigre-douce, la Crevette géante grillée, la Conque marine cuite à la sauce brune, etc.

Les traces de la cuisine du Shandong de l’est que l’on peut découvrir dans la gastronomie actuelle de la région sont l’utilisation d’une grande variété de produits de la mer, dont les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, les calmars, les palourdes, les concombres de mer… Outre l’utilisation des fruits de mer, la cuisine du Shandong a pour particularité d’ajouter du maïs et plusieurs sortes de graines, comme le blé, l’orge ou l’avoine dans ses plats. A la différence des autres régions du pays, au Shandong ces graines peuvent servir d’aliment de base à la place du riz.

La cuisine du Fujian, savoureuse et légère

Située au sud-est de la Chine, la province du Fujian est une destination de choix pour profiter d’un séjour gustatif dans l’Empire du Milieu. Tout comme la cuisine du Shandong, la cuisine du Fujian compte parmi les huit grandes cuisines régionales de la Chine. La gastronomie de la région est caractérisée par son utilisation d’un vin de riz préparé à base de riz visqueux et fermenté avec de la levure rouge. Cet ingrédient consiste à apporter de la saveur et de la couleur à la cuisine du Fujian.

Comme la province est située sur la côte, on y trouve un grand nombre de produits de la mer tels que l’anguille, les coquillages, les concombres de mer et la seiche. Dans cette mesure, la gastronomie locale est caractérisée par la préparation de spécialités à base de fruits de mer. Les préparations de ces types de plats se déclinent en trois sortes :

  • Dans un premier temps il y a le style Fuzhou qui est plus léger et proposant une saveur aigre-douce. Dans ce style, la soupe présente la plus importante variante.
  • Le deuxième style de préparation est le Minxi de l’Ouest. Il est plus épicé et privilégie les méthodes de cuisson à la vapeur ainsi que la friture rapide.
  • Le dernier style de préparation des plats à base de fruits de mer du Fujian est le Quanzhou du Sud. Il est considéré comme le moins huileux des trois. Par contre, ses plats présentent des saveurs plus prononcées et sont caractérisés par la singularité de la découpe des ingrédients.

Parmi les spécialités culinaires du Fujian à déguster lors de votre passage dans la région, on peut citer les Boules de surimi façon Fujian, le « Bouddha saute par-dessus le mur », les Escargots parfumés au vin de riz, etc.