Oman, terre promise pour les amateurs de trek dans le désert

Niché sur les bords de la mer d’Arabie, le sultanat d’Oman est un pays haut en couleurs. Mascate, la capitale, une cité fascinante par son authenticité, se présente comme un prélude à la majesté du désert. L’intérieur des terres est un immense terrain de jeu pour les amateurs de trekking et de méharée, sur les traces des caravanes de Bédouins. Suivez le guide !

Le désert des Wahibas, refuge du silence absolu

Vous voulez expérimenter le trekking avec en toile de fond des rangées de dunes ondulant comme des mirages ? Prenez le cap du désert des Wahibas, au cœur d’Oman. Des paysages ensorcelants s’offrent à vous, bercés par un vent calme et indifférent au temps qui passe. Les pas des sabots des dromadaires sveltes, longilignes, d’allure altière et à la robe blanche, rythment votre aventure placée sous le signe de l’éternité et de l’impermanence.

De dédales de grès en oasis verdoyant, vous serez certainement enchanté par l’accueil chaleureux des éleveurs de chèvres et de moutons qui vous donne un aperçu des traditions locales. Les nuits en bivouac dans les dunes, à la belle étoile, resteront à coup sûr dans votre mémoire, tout comme la sérénité des eaux du golfe d’Omar sur lequel débouche votre boucle. Vous céderez certainement à la tentation de rallier les mystérieuses îles de l’archipel de Masirah où aucun arbre ne pousse.  Vous y découvrirez les Janabah, un peuple de pêcheurs farouchement attaché à ses traditions tout en étant ouvert au monde.

Oman, un fabuleux royaume de la nature

Un séjour à Oman se doit aussi de passer par les fjords du Musandam. Cette petite pointe de terre située à l’extrémité nord-est de la péninsule arabique avance dans l’océan pour former le célèbre détroit d’Ormuz, entre le sultanat et l’Iran. Un littoral exceptionnel parsemé de shows, des embarquassions rustiques de forme bombée,  s’offre alors à vous. Des colonies d’oiseaux, de dauphins et de tortues de mer y côtoient des villages blottis au fond des criques.

Lors d’un voyage à  Oman, vous aurez également l’occasion de vous offrir une escapade rafraichissante dans le Wadi Bani Khalid. La région est réputée pour ses multiples possibilités de randonnée aquatique à travers des canyons. D’immenses vasques naturelles aux eaux translucides y font le bonheur des amateurs de baignade. Vous pourrez retrouver les plaisirs d’une méharée dans le désert en rejoignant votre campement dans les dunes des Wahibas où un dîner aux saveurs orientales vous attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>