En quoi consiste une classe nature ?

Une classe nature consiste à voyager en groupe et découvrir les richesses naturelles grâce à un accompagnement bien encadré. Ce genre de séjour est plus éducatif et plus divertissant. C’est l’un des meilleures idées de vacances pour les enfants qui sont passionnés de la vie des animaux, des plantes et de la nature en générale.

Type de destination de classe nature

Les zones forestières sont une excellente destination de vacances idéale pour les personnes qui veulent profiter d’un endroit calme et qui respecte la protection de l’environnement. En ce moment, les centres de vacances accueillent de nombreux voyages organisés et proposent des cadres qui respectent l’environnement et l’écosystème de la région.

La campagne peut égalementêtre une destination d’une classe nature. Ce dernier consiste à faire découvriraux enfants les animaux de la ferme et les plantes sauvages des prairies. Ce genre de voyage est excellent durant le printemps.

Genre d’hébergement dans une classe nature

Il est fort probable que les enfants se logent dans des bungalows sur pilotis ou de simple cabane. Ce genre de cabane perché est bien aéré et bien éclairé par le soleil. De plus, l’élévation de la maisonnette offre un confort inexplicable la nuit qui est calme et plein de douceur. En effet, les logements écologiques sont des endroits simples, authentiques et conviviaux comparés aux chambres d’un camp de vacances. Dans cette maisonnette, on se sent libre et en parfaite cohésion avec la nature. La plupart de logement est construite à l’aide de matériaux naturels du pays. Les services de la chambre sont effectués par tous les participants de la classe nature eux-mêmes surtout en ce qui concerne la préparation du repas, le rangement de la chambre, etc… L’hébergement est donc basé sur des matériaux naturels comme l’arbre, les feuilles d’un bananier ou d’un cocotier. Les bungalows respectent l’environnement et consomment de façon économique au niveau de l’énergie. Quelques fois, le camp de vacances d’une classe nature est en brique ou en béton mais leur activité se concentre sur la découverte du milieu naturel.

Les bases éducatives d’une classe nature

Le principal concept de la classe nature est d’apprendre dès leur plus jeune âge les enfants sur le respect et la protection de l’environnement. Cela en gardant la thématique de développement durable. Les pédagogues d’une classe nature expliquent aux enfants les principales raisons de préserver l’environnement. Les enfants doivent comprendre que les faunes et les flores dans un écosystème sont des richesses naturelles inestimables. Et que lapremièrebénéficiaire de la préservation de l‘environnement est l’être humain.

On les apprend également à ne pas polluer l’environnement. Une des bases éducatives d’une classe nature aussi c’est d’apprendre aux enfants à ne pas jeter n’importe où leur ordure et leurs déchets. En réalité, certains déchets comme le plastique et les emballagessynthétiques sont non dégradables. Cela pollue le sol et le rend moins fertile. C’est la même chose sur la fumée et l’utilisation permanente de l’électricité. Ces deux élémentsdégagent des gaz à effet de serre. Cela provoque la destruction progressive de la couche d’ozone et déclenche le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>