Quel souvenir ramener d’un voyage au japon ?

Quel souvenir ramener d’un voyage au japon ?

Si vous voyagez au Japon, vous êtes sûr de découvrir de nombreux objets intrigants et uniques au Japon, qui feront de magnifiques cadeaux à partager avec vos amis et votre famille en rentrant en France. Quels sont donc les meilleurs souvenirs à ramener du Japon ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les souvenirs traditionnels

Les objets traditionnels japonais font partie des souvenirs parfaits pour se souvenir de votre voyage. Parmi les objets que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu’au Japon, on trouve des vêtements traditionnels tels que des robes ou des kimonos, des robes d’été ou des yukata et des sandales appelées geta, ainsi que des articles en papier tels que des imprimés ukiyo-e et du papier d’origami. Bien entendu, on trouve aussi des objets dérivés plus kitchs comme des kigurumi Kawaii. Si vous recherchez ce type de produits, nous vous recommandons plutôt de les acheter sur internet comme sur ce site proposant des combinaisons licornes.

Un couteau japonais ou de la vaisselle

Côté cuisine, les couteaux japonais sont parmi les meilleurs du monde. Depuis l’époque des samouraïs jusqu’aux temps modernes, le processus de fabrication des lames a été perfectionné au Japon. Procurez-vous ces couteaux traditionnels ou essayez un couteau en céramique qui offre une grandeefficacité pour couper les produits frais. D’autres articles de cuisine, comme les baguettes ou le hashi, seront parfaits en tant que souvenirs traditionnels. Si vous êtes prêt à rapporter chez vous des objets fragiles, la porcelaine japonaise est l’une des plus belles du monde, et elle est aussi très pratique et bon marché. Il existe également des bols à soupe et des tasses à thé en plastique qui sont tout aussi jolis et plus faciles à manipuler.

Des denrées typiques 

En parlant de cuisine, la nourriture est ce que les Japonais font peut-être le mieux. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez recréer ce goût unique de la gastronomie japonaise depuis chez vous à l’aide de produits alimentaires soigneusement emballés que vous trouverez dans n’importe quel supermarché ou épicerie de proximité. Les Japonais sont experts en aliments lyophilisés instantanés qui nécessitent un court temps de chauffe au four à micro-ondes ou un peu d’eau chaude. Essayez leur sauce au curry conditionnée ou leur furikake, qui sont des flocons aromatisés à ajouter sur le riz. Le mieux, c’est qu’ils sont extrêmement bon marché, mais attention tout de même : Les instructionspour les préparer seront généralement en japonais uniquement.

Une théière traditionnelle

Vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec les théières traditionnelles et les services à thé matcha qui peuvent être utilisés pour vous rappeler les bons souvenirs de votre séjour. Les théières et les services à thé japonais existe en toutes les formes et toutes tailles. Certains sont décorés de scènes de village et de personnages japonais qui forment d’élégantes fresques. De nombreuses autres spécialités culinaires et alimentaires ne peuvent être trouvées qu’au Japon. Le Japon est le pays des boîtes à bento ou des boîtes combinées, et c’est l’endroit idéal pour prendre une de ces boîtes de déjeuner avec des compartiments bien séparés pour des repas copieux. Vous trouverez aussi bien des boîtes destinées aux enfants que des modèles plus sophistiqués.

L’histoire et l’évolution fascinante du kimono japonais

L’histoire et l’évolution fascinante du kimono japonais

Depuis des générations, le style japonais est défini par un seul vêtement: le kimono. Historiquement significatif, esthétiquement attrayant et imprégné de symbolisme, le kimono témoigne de l’élégance exquise de la culture et du design japonais. Nous examinons ici l’évolution impressionnante du kimono, retraçant son histoire exceptionnelle et explorant son rôle dans la culture japonaise contemporaine.

Le port du kimono

Le kimono est un vêtement traditionnel japonais.  Les kimonos viennent dans une large gamme de styles et de modèles. Ils sont généralement cousus à la main en forme de «T» à partir de 4 simples pièces de tissu appelées tan et noués avec une obi ou une ceinture.

L’apparition du kimono japonais

Le kimono a commencé à faire son apparition lorsque le Japon était sous influence chinoise. On parlait alors de Kosode. Ce dernier est un sous-vêtement souvent associé à une jupe ou à un pantalon. Mais ce n’est que durant la période Heian  de l’an 794 à l’an 1185 que le kimono commence à se faire remarquer par son allure, ses ornements et son raffinement. Au cours des périodes suivantes, les styles de kimonos ont continué d’évoluer jusqu’à l’introduction de costumes occidentaux qui ont remplacé le Kimono au quotidien. Mais pour les grandes occasions, le port du kimono japonais demeure ancré dans la culture japonaise, témoignant de sa valeur et de son prestige.

Le symbolisme du kimono

En plus de leur esthétique unique, les kimonos sont appréciés pour leur symbolisme. Le style, le motif, la couleur et le matériau travaillent ensemble pour révéler l’identité individuelle du porteur.

Style

Les kimonos traditionnels viennent dans une variété de styles. Le type de style porté est dicté par une série de critères spécifiques, notamment le sexe, l’état matrimonial et les événements. Par exemple, une femme célibataire porterait un furisode à un événement officiel, tandis qu’un homme propriétaire d’un magasin porterait un happi (un type de veste) lors d’un festival.

Motif

Les motifs, symboles et autres dessins aident également à communiquer le statut du porteur, ses traits de personnalité et ses vertus. Les motifs populaires incluent des éléments inspirés de la nature, tels que des feuilles, des fleurs et des oiseaux.

Couleur

En plus de leurs images, les couleurs des kimonos ont également une signification symbolique. En outre, les pigments utilisés pour obtenir certaines couleurs sont également représentatifs. Les colorants incarnent l’esprit des plantes dont ils sont extraits. Toute couleur médicinale serait également transférée sur le tissu. Le bleu, par exemple, provient de l’indigotier (ai), qui est utilisé pour traiter les morsures et les piqûres, si bien que le port du tissu bleu est censé servir de répulsif contre les serpents et les insectes.

Matériel

Les kimonos sont fabriqués à partir de divers tissus fabriqués et décorés à la main. Ceux-ci incluent traditionnellement le lin, la soie et le chanvre. Aujourd’hui, des matériaux comme la rayonne, le coton et le polyester sont souvent utilisés. Sans surprise, cependant, les tissus non synthétiques traditionnels sont privilégiés.

Le kimono pour les hommes

Le Kimono des hommes ne comporte jamais plus de 5 parures. Il doit être adapté à toutes les cérémonies et événements. De ce fait, il est généralement de couleur sombre et unie. Au niveau de la forme, ce Kimono se démarque par les manches fermées et attachées au reste du costume.

Le kimono pour les femmes

Pour les femmes, les manches sont ouvertes. Et on distingue notamment les styles de kimono féminin suivants :

  • Le Yukata (porté en été)
  • Le Tsukesage (vêtement simple, porté par les femmes célibataires et mariées)
  • Le Furisode (kimono pour les célibataires)
  • Le Kurotomesode (kimono pour les femmes mariées et les mères des fiancés durant les cérémonies)
  • L’Hōmongi (kimono pour toutes les femmes, à porter durant les occasions formelles comme les galas)
  • Le Hikizuri (kimono pour les dames de compagnie)
Une immersion dans la riche culture japonaise

Une immersion dans la riche culture japonaise

Voyager au Japon est une expérience qui garantit un dépaysement total. Et pour cause, il n’y a pas que les paysages et sites touristiques qui sont atypiques dans ce pays. En y allant, les passionnées de la culture asiatiques découvriront également de nouveaux horizons.

Les geishas

Faire une expédition au Japon sera une aubaine pour découvrir les geishas. Il s’agit de dames de compagnie de haut rang et non de prostitués comme le prétendent les rumeurs. Cultivées et raffinées, ces femmes excellent dans la pratique d’arts traditionnels japonaise. D’ordinaire, leurs métiers consistent à divertir des clients dans les maisons de thé ou lors des banquets. Afin de distraire leurs convives, les geishas dansent, chantent, jouent d’un instrument et font la conversation. Pour acquérir ces capacités, ces dames de compagnie doivent passer de nombreuses étapes. Dès leur jeune âge, c’est-à-dire, vers leurs 6 ans, les apprenties (shikomikos) commencent petit à petit à appréhender leur future carrière. Alors, chaque matin, elles apprennent différentes disciplines artistiques. Puis, le soir, ces shikomikos accompagnaient de vraies geishas sur leurs lieux de travail. Seulement, elles ne participent pas aux banquets. Du fait de la difficulté de l’apprentissage et de l’évolution du temps, de moins en moins de Japonaises se lancent dans la profession de geisha. Cela dit, il est possible d’en rencontrer quelques-unes au quartier de Gion, à Kyoto durant un séjour au Japon.

Le jardin japonais

Que ce soit chez les locaux, près des temples ou encore dans des jardins publics, les touristes apercevront certainement des jardins japonais au pays du Soleil Levant. Réaliser ces merveilles relevées d’une grande dextérité. Un jardin japonais n’est pas qu’un simple décor, c’est une création miniaturisée qui cherche idéaliser la nature. Ainsi, dans un jardin japonais, on trouvera des arbres, des fleurs, des plantes, de l’eau, des rochers. Parfois, pour imiter un paysage, des éléments comme des ponts, des temples ou des abris en bois sont ajoutés au décor. Pour information, un jardin japonais ne révèle jamais sa beauté au premier regard. Son aspect change en fonction de la perspective et des saisons. Mis à part cela, les voyageurs verront sûrement des jardins secs durant leur séjour Japon. Il s’agit de jardin qui ne présente pas d’eau. À la place, les locaux utilisent du sable ou du gravier. Ce concept est purement philosophique, et est inspiré du bouddhisme zen qui refuse le superflu.

L’origami

Au même titre que les jardins, l’origami prend une place importante dans la culture nippone. D’ailleurs, durant des séjours au Japon, les globe-trotters verront certainement une myriade. Dans cette contrée plier des origamis n’est pas qu’un passe-temps, c’est un véritable art qui invite à la zenitude et à la méditation. Parmi les origamis les plus courants, il y a celle de la grue. Cette popularité est sûrement due à une légende disant : « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. ». Pour la petite histoire, un jour une fillette gravement malade nommée Sadako Sasaki comptait sur cette légende pour la guérir. Alors, de jours comme deux nuits, elle se mit à l’ouvrage et pliait des origamis de grues. Malheureusement, la jeune Sadako Sasaki n’a pu réaliser que 644 avant que la leucémie ne l’emporte. Par compassion, ses camarades de classe ont achevé le nombre d’origamis restant et Sadako Sasaki fut enterré avec ces présents venant de ses compagnons.

Que visiter à Kyoto au Japon

Que visiter à Kyoto au Japon

Kyoto, qui fut jadis la capitale impériale du Japon est la deuxième destination touristique du pays après Tokyo. Cette ville traversée par les 3 rivières Uji gawa, Katsura gawa et Kamo gawa renferme aujourd’hui de nombreux vestiges historiques exceptionnels. Pendant votre voyage, vous serez émerveillé par son paysage et par son patrimoine culturel très riche.

Des palais et des châteaux exceptionnels

Kyoto est une ville très verdoyante dont le paysage est marqué par ses jardins japonais, de véritables havres de paix dans une ville pourtant fourmillante d’activité. Kyoto fut même appelée « Capitale de la paix et de la tranquillité » durant l’ère impériale, et ce surnom lui colle encore à ravir en ce début du 21ème siècle.

Kyoto, qui est la capitale culturelle du pays, regorge de lieux culturels et historiques comme ses majestueux palais, à l’exemple du Kyoto gosho, un palais impérial situé au nord-est du centre-ville. Le palais Heian, le palais impérial qui est installé au cœur de la ville est aussi une attraction touristique incontournable.

À seulement 30 minutes de marche et en empruntant la rue principale, vous aboutirez sur le château magnifique impérial Nijō-jō qui ne manquera pas de vous émerveiller. L’endroit est ouvert jusqu’à 16 h et la visite ne dure pas plus de 1 h 30.

Les temples : Vestiges marquants de Kyoto

Les temples font partie des sites à ne pas rater à Kyoto. Cette cité en recense environ 2000 et ils sont pour la majorité classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les plus intéressants, citons le temple Yasaka-Jinja qui se trouve dans le quartier de Gion et qui fut bâti en l’honneur du dieu des océans Susanô. Le temple Kodai-ji, qui se trouve dans les hauteurs offre une vue prenante sur la ville. Il est surtout excitant d’y monter la nuit et d’admirer le spectacle de lumières tout en bas. Vous pourriez monter plus haut encore en suivant ses ruelles et vous arriverez au temple Kiyomizu-dera.

Enfin, le clou de la visite est le temple bouddhiste de Ginkaku-ji qui se trouve à côté du chemin des philosophes (Tetsugaku-no-michi), au nord-est de la ville. Construit au XVe siècle, celui-ci vous fait plonger dans un monde zen, vraiment hors du commun.

Les endroits à ne pas manquer

Pour ceux qui font leur premier voyage au Japon, Kyoto est une ville qui regorge de merveilles à découvrir. Certains quartiers de la ville méritent d’être visités, comme le quartier de Gion où se déroule le festival Gion-Matsuri, un rite qui symbolise la lutte contre la peste et les catastrophes naturelles. Vous pourrez aussi y admirer de nombreuses maisons traditionnelles, dont certaines ont été transformées en petits commerces. C’est aussi l’ancien quartier des Geisha, et on en croise encore parfois quelques-uns.

Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, fut construite au début du VIIIe siècle. Il elle fut consacré à la déesse du riz Inari, elle figure de nos jours parmi les plus grands sanctuaires Shinto (Jinja) du pays. Elle est aussi connue pour ses 1000 torii (torii = porte). De toutes tailles, allant jusqu’à plus de 4 mètres de haut, ils parcourent le chemin qui vous mènera au sommet du mont Inari.

Et pour finir votre visite, pourquoi ne pas passer par le Pontocho, une petite rue pavée qui longe la rivière Kamo-gawa et qui est bordée de bars, de maisons de thé et de restaurants. Vous pourriez entrer dans l’un d’eux pour découvrir la gastronomie locale comme « l’obanzai ».

Aoshima : l’île des chats

Aoshima : l’île des chats

Aoshima est une île japonaise dont la particularité est d’abriter une grande population féline. Son nom signifie littéralement « ïle Bleue » et se trouve dans la mer d’Iyo. Rattaché à la grande ville d’Ozu, sa surface est de 4.9 hectares et sa population totale culmine à 20 habitants. Les japonais l’ont surnommée de façon tout à fait naturelle « L’île aux chats ». Les chat, qui dominent en termes géographiques, sont au moins une centaine sur l’île, ce qui lui confère une atmosphère très étrange.
Retour sur Aoshima, la ville des chats.

Un peu d’histoire

Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de revenir en 1940 et surtout s’attarder sur la période de la seconde guerre mondiale. Le japon mobilisa alors toutes ses forces pour défaire les américains. Pearl Harbor, Hiroshima, Nagasaki, bref, nombreuses seront les blessures infligées au japon qui ne s’en sortira pas indemne. Parmi les cicatrices qui resteront à jamais présentes sur l’archipel nippon, la dépopulation provoquée par l’effort de guerre sera sans doute la plus durable. Ce qui amène à la situation particulière d’Aoshima. Désertée par ses habitants, mobilisés par l’armée, elle se videra progressivement jusqu’à atteindre sa démographie actuelle.

L’introduction massive de chats qui s’en suivit (pour lutter contre une infestation de rongeurs), l’absence de prédateurs et de régulation humaine donnera lieu à une prolifération incontrôlée de félins, ce qui donna le résultat que l’on constate aujourd’hui.

Aoshima aujourd’hui

Aujourd’hui, l’île est principalement habitée par des retraitées, survivants de la guerre ou ayant échappée à la mobilisation. Leur mode de vie est réglée comme une horloge suisse (culture japonaise oblige) et ils coulent des jours heureux entourés de centaines de chats.
Cependant, depuis un certain temps, des bateaux de touristes reviennent vers l’île. Les badauds, fascinés par les immenses troupeaux de chats que l’on peu y voir affluent en masse, dans des proportions de plus en plus grande. Internet et son culte incompréhensible pour les chats et autres animaux domestiques n’auront pas été sans importance dans ce phénomène, surtout au japon. En effet, l’obsession pour les chats y est encore plus notable qu’ailleurs dans le monde.
Visiter l’île

Pour se rendre sur place, il est nécessaire d’atterrir à Osaka puis de traverser les régions de Hyogo, Okayama Hiroshima, pour se rendre dans la préfecture d’Ehime. Nous serions tenté de vous proposer d’emmener un panier pour chat, mais il est formellement interdit de les faire sortir du pays!

https://www.turboshop.fr/chaines-a-neige/

Loger dans des hébergements originaux lors d’un voyage au Japon

Loger dans des hébergements originaux lors d’un voyage au Japon

Pendant votre voyage au Japon, vous aurez le choix entre plusieurs types d’habitat. En fonction de votre budget et de vos critères de qualité, vous pourrez séjourner dans les auberges de jeunesse les plus modestes jusqu’aux lodges les plus chics. Toutefois, si vous souhaitez passer des vacances autrement, voici quelques hébergements originaux.

lih-nikko

Séjourner dans les temples bouddhistes

Dans les guides de voyages au Japon, vous trouverez surement des temples bouddhistes qu’il ne faut pas manquer de visiter pendant les vacances dans le pays. Sachez que vous avez la possibilité de loger dans certaines de ces Shukubo. Pour cela, vous n’êtes pas obligés de suivre la religion. Toutefois, vous devrez vous renseigner à l’avance sur les us et les coutumes des moines afin de connaitre leur mode de vie ainsi que leurs horaires. À noter que ces pratiquants sont des végétariens. Par ailleurs, les chambres et les dortoirs dans les sanctuaires sont propres. Le rapport qualité-prix est également intéressant. Le coût de ces logements à Kyoto varie, par exemple, entre 34,60 et 50 € par personne, par nuit. Le petit déjeuner est inclus dans ce tarif. En outre, pour se procurer la liste des temples qui hébergent les routards, allez dans les offices de tourisme de la localité où vous séjournerez ou dans les préfectures. Ces enseignes vous donneront les informations indispensables.

S’héberger dans une capsule-hôtel

Les capsules-hôtels sont des hébergements que vous ne trouverez qu’au Japon. Ils se situent généralement aux alentours des gares et des stations de métro. Vous pouvez demander à votre guide Japon de vous en montrer quelques-uns. Ces habitats se diffèrent de par leurs chambres en forme de casier qui mesurent près de 2 m de long et d’environ 1 m de large. Pour y entrer, vous devrez marcher à quatre pattes. Les lieux disposent de meubles de rangement fermés où on place les chaussures et les valises. Vous n’apporterez dans la pièce que les équipements nécessaires comme les papiers, les bijoux et les trousses de toilette. Par ailleurs, les salles de bains sont communes et propres. Les capsules-hôtels sont une solution économique pour les voyageurs à petit budget. Vous payerez entre 15 et 30 € par nuit.

Loger chez l’habitant dans un ryokan

Pour connaitre la culture nipponne, un séjour dans les ryokans est conseillé. Ces auberges traditionnelles sont des maisons basses, généralement, situées dans un quartier calme. En suivant le mode de vie des Japonais, vous marcherez pieds nus ou avec des chaussettes dans les chambres. La pièce est souvent équipée de quelques meubles, de petits frigos ainsi que des climatiseurs. Par ailleurs, ces hébergements disposent de deux salles de bains. La première sert pour les toilettes. La deuxième est un bassin dans lequel vous vous détendrez après vous être lavé et rincé. En outre, le rapport qualité-prix est très intéressant. Vous dépenserez entre 46 et 77 € par nuit, pour une chambre double avec le petit déjeuner inclus. Vous trouverez des ryokans à Tokyo, à Kyoto et dans les autres villes. L’office national du tourisme fournit un guide Japanese Inn Group-Hospitable and Economical. Vous verrez dans ce dernier une liste de ces auberges.