Visiter l’Indonésie : promesse d’incroyables découvertes dans ses eaux

Un grand nombre de voyageurs visitent l’Indonésie chaque année. Il y a bien sûr ceux qui y viennent pour découvrir sa culture et la richesse naturelle de ses terres. Mais nombreux aussi sont ceux qui y viennent pour explorer ses eaux. En effet, le plus grand archipel du monde est, à juste titre, l’une des meilleures destinations de plongée au monde.

L’Indonésie est une destination idéale pour la plongée sous-marine

Assurément, l’Indonésie est une destination faite pour la plongée sous-marine. En effet, sa biodiversité sous-marine est l’une des plus riches de notre planète. En général, bien peu parmi ceux qui ont déjà fait le voyage en Indonésie regrettent leur séjour. Au contraire, on ne cesse de faire l’éloge des différents spots de l’archipel. Quand même, vu les caractéristiques géographiques de cette destination, il faut s’attendre qu’elle en mette plein la vue aux plongeurs.

Plus de 17500 îles composent l’archipel. Il se trouve aussi au beau milieu du Triangle de corail. De plus, c’est en Indonésie que l’Océan Indien, la Mer de Chine, ainsi que l’Océan Pacifique se rencontrent. Tous ces paramètres représentent les ingrédients qui font que l’archipel indonésien abrite une vie sous-marine d’une incroyable abondance. Cette richesse subaquatique attire un grand nombre de plongeurs venant des quatre coins du monde chaque année, dont font partie photographes, biologistes et bien évidemment plongeurs amateurs.

Les eaux indonésiennes se prêtent à différentes pratiques de plongées. On peut, par exemple, mentionner la plongée de récif, la plongée en dérive, la plongée de nuit, et bien d’autres encore. Ceux qui aiment découvrir les épaves seront bien servis. En effet, on trouve dans les profondeurs des mers indonésiennes des vestiges impressionnants de la Seconde Guerre mondiale.

Un paradis pour les plongeurs

Ainsi, les profondeurs indonésiennes ne manqueront pas d’émerveiller les amoureux de la vie sous-marine. Il faut savoir que c’est en Indonésie que se trouvent les 20 % des récifs de notre planète. Vous pouvez donc imaginer la grande quantité d’espèces qui ont trouvé refuge ici. Plus de 3000 espèces de poissons y sont recensées. On y trouve également pas moins de 600 variétés de coraux et 700 espèces de mollusques.

Raies, tortues, requins, dauphins, dugongs, cachalots et baleines ont élu domicile dans les eaux de l’archipel. Le plus souvent, lors de vos sorties, vous rencontrerez aussi des hippocampes pygmées, des crevettes arlequin, des éponges, des nudibranches, des poissons-papillon, des poissons-lune, des poissons-grenouille, des pieuvres mimétiques, des pieuvres à anneaux bleus…

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, il serait difficile de faire une liste exhaustive ici. Cette énumération ne donne qu’un petit aperçu de ce que l’Indonésie réserve aux plongeurs et est faite pour mettre un peu l’eau à la bouche de ceux qui n’ont pas encore fait le voyage. D’ailleurs, en passant, en plongeant dans les eaux de cette destination, vous serez aussi émerveillé par ses paysages subaquatiques. Vous pouvez, entre autres, y découvrir des tunnels de lave, des canyons ou encore des monts volcaniques.