Partir vivre au Cambodge : Les étapes pour réussir son expatriation

Avant de s’expatrier n’importe où dans le monde, il est important de connaître au préalable l’endroit que l’on envisage d’habiter. Actuellement, on ne compte pas moins de 10 000 Français expatriés au Cambodge depuis 2018. Voulez-vous aussi faire partie de ces milliers d’expatriés français au Cambodge ? Pourquoi ce pays fait partie des meilleurs pays pour s’expatrier ? L’évolution est facile au Cambodge, que ce soit pour un business ou autre.

C’est comme un petit pays, il n’est pas difficile de percer dans son projet et de se faire un nom au Cambodge. Toutefois, c’est un pays fragile, le salaire moyen dans le pays, dans la capitale plus précisément, est de 226.76 euros ce qui vaut à 1 015 172,07 Riel, la monnaie locale. Dans le pays, on peut facilement obtenir un contrat de travail si on maîtrise la langue locale même si la langue française est très présente dans le pays. Pour les expatriés, tout travail local se fait sous obtention d’un permis de travail (the work permit) plus un business visa.

La situation sanitaire du pays

Comment bien se préparer avant de se rendre dans le pays ? Avant de partir au Cambodge, il est impérieusement recommandé de voir un médecin ou tout professionnel de santé. Une consultation qui a pour but de contrôler votre carnet de santé et vos aptitudes physiques, ainsi que les vaccins obligatoires à jour.

Il est bon à savoir que 30 % de la population cambodgienne vit dans le besoin extrême, le système de santé local dans le pays est très déplorable. Pour les expatriés, il est conseillé de souscrire à une assurance de santé privée au Cambodge. Le pays possédant un système sanitaire laissant à désirer, il est préférable de prendre des mesures de précaution pour toute personne désirant visiter ou habiter le Cambodge. Il existe cependant des assurances sanitaires pouvant prendre en charge des expatriés dans le pays.

Quelles procédures suivre pour s’expatrier au Cambodge ?

À vrai dire, il n’y a pas de formule exceptionnelle pour se rendre au Cambodge. Quelles sont les formalités administratives à prévoir ? Tout voyageur se rendant au Cambodge est prié de posséder un passeport valable encore au moins 6 mois après le retour, et un visa de tourisme. Il est impératif de prendre des renseignements auprès de la section consulaire de l’ambassade du Cambodge, pour une demande de visa officiel pour le Cambodge.

Ensuite, créer un compte bancaire est relativement facile. Pour ouvrir un compte en banque au Cambodge, il faut posséder un visa long séjour valide et une lettre signée de l’employeur confirmant votre emploi dans le pays.

Bien connaître le pays pour bien s’intégrer

La culture cambodgienne est profondément bouddhiste (95 % de la population). Le Cambodge, un magnifique pays se trouvant au Sud-Est de l’Asie, entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam, est un pays au terrible passé. De par cela, le pays est aujourd’hui une vraie destination à l’historique chargée.

Après la guerre d’Indochine, l’influence de la langue française est très répandue au Cambodge. Les Cambodgiens sont des personnes douces et très ouvertes aux expatriés. Particulièrement bavards et souriants, ils mettent les personnes agréablement à l’aise même avec une certaine incompréhension au niveau du parlé.

Possédant un climat tropical chaud et humide, les paysages du Cambodge sont décorés d’une dense forêt de plante à feuillage persistant Ratanakiri au nord-est du pays jusqu’aux mangroves décorant toute la bordure des côtes.