Voyage en Birmanie : les ethnies des montagnes Shan

La Birmanie est une destination de plus en plus connue dans le domaine du tourisme international. Elle est notamment réputée pour sa grande richesse culturelle. Sa population chaleureuse rend également le pays accueillant et idéal pour la découverte de civilisations uniques au monde. La Birmanie renferme dans ces contrées des groupes ethniques, dits minoritaires, encore peu connus du grand public. Parmi eux, on a ceux peuplant les montagnes Shan. Un séjour dans le pays est une bonne occasion d’aller à leur rencontre.

birmanie

L’ethnie Palaung

Afin de vous aider à organiser votre périple touristique à travers la Birmanie, vous pouvez opter pour un circuit sur mesure et suivre ce lien. Située à une heure de marche du village Tar Yaw, la localité de Hin Khar Gone abrite l’ethnie minoritaire Palaung. Cette dernière rassemble encore des sous-groupes ethniques.

L’ethnie Palaung est surtout renommée pour l’apparence de ses membres féminins. En effet, elles sont habillées de manière particulière. Vêtues d’une veste courte de couleur noire ou vive, elles portent également le longyi, un genre de longue jupe en soie ou en coton, arborant des rayures horizontales le plus souvent rouges. Les femmes de l’ethnie Palaung aiment aussi se parer de bijoux. Elles ont notamment des ceintures en argent autour de la taille. Le tissage est l’artisanat le plus répandu au sein des Palaung.

L’ethnie Danu

Les Danu sont une autre sous-ethnie de l’État Shan en Birmanie. Elle peuple la région de Pindaya dans le district de Taunggyi. Après le village Palaung de Hin Khar Gone, vous découvrirez le village de Myin Sai Gone, une agglomération Danu. Malgré des conditions de vie assez rudimentaires, les Danu sont comme le reste de la population birmane, un groupe d’individus chaleureux. Le marché du village est un lieu d’exploration tout indiqué avec ses divers produits locaux parfois, très originaux. Le paysage des alentours vaut également la peine d’être admiré.

L’ethnie Pa-O

Également surnommées Karens noirs, les Pa-O sont une des ethnies minoritaires les plus importantes de Birmanie. Composée d’environ 600 000 individus, l’ethnie Pa-O trouve ses origines vers l’an 1000 av. J.-C., dans la région de Thaton. Au sein de cette ethnie, on s’habille en général avec le longyi (costume birman). Toutefois, les hommes, eux, sont vêtus de pantalon thaï ou Shan baun-mi. Les Pa-O sont en majorité des cultivateurs de moutarde et de cordias, qui est un arbre fruitier. Le bouddhisme est la religion de la plupart des Pa-O.