Un voyage en Thaïlande pour découvrir la méditation Vipassana

La méditation est une pratique mentale et spirituelle qui permet de retrouver la paix intérieure. Lors d’un voyage en Thaïlande, vous aurez la chance de découvrir la méditation Vipassana qui constitue une expérience enrichissante léguée par Bouddha.

vipassana

Qu’est-ce que la méditation Vipassana ?

Vieille de 2 500 ans, le Vipassana fait partie des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle se base sur une situation de pleine conscience qui consiste à oublier le passé et le futur en se focalisant sur l’instant présent. Durant votre séjour Thaïlande, dans les centres spécialisés, vous apprendrez le Dhamma talk qui concerne la psychologie bouddhiste. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même si les cours sont dirigés par des moines, cette pratique est avant tout personnelle. De surcroît, vous obtiendrez des entretiens individuels avec les enseignants. En outre, la méditation Vipassana repose sur un procédé visant à calmer l’esprit en se concentrant sur ce qui se passe à l’intérieur du corps. Cela permettra d’évacuer toutes les tensions et pensées négatives. Plusieurs études ont démontré que la profonde réflexion donne lieu à l’amélioration de la concentration, de la mémoire et des capacités d’apprentissage. Elle soulagerait aussi l’anxiété, le stress et la dépression.

Les différentes méthodes de méditation Vipassana

En effectuant des recherches ou en consultant un forum Thaïlande, vous découvrirez qu’il existe plusieurs méthodes de méditation selon la position que vous choisissez. Par exemple, la méditation marchée consiste à réaliser lentement quelques pas en ligne droite avec les yeux ouverts et en focalisant l’esprit sur le pied qui bouge. À chaque démarche, vous décrivez mentalement le mouvement comme « lever, avancer, poser ». Quand une pensée arrive à l’esprit, vous la stoppez tout de suite en répétant 3 fois dans votre tête ce qui vous a déconcentré. Après une quinzaine de pas, vous devez vous arrêter et faire le chemin dans l’autre sens. En ce qui concerne la méditation assise, vous pouvez vous assoir sur les pieds ou opter pour la position du lotus. Puis, vous vous concentrez sur la respiration par le ventre. Enfin, la méditation allongée se fait environ 5 min avant de dormir afin de vous trouver plus facilement le sommeil.

Les stages de Vipassana en Thaïlande

La médiation Vipassana est un rituel qui se pratique dans presque tous les monastères encore en activité. Toutefois, quelques temples proposent des formations spéciales aux étrangers, pour ne citer que ceux de Prachinburi, Khon Kaen et Pitsanulok. Par exemple, dans certains centres de méditation de Bangkok, l’apprentissage se fait en anglais. Pendant les longs week-ends, des sorties Vipassana sont organisées à Bouddha Monton et à Nakhon Pathom. Par ailleurs, à Wat Mahadhatu, les cours se déroulent de 7 h à 10 h, de 13h à 16 h et de 18 h à 20 h. Ce centre reçoit aussi bien les débutants que les pratiquants et les moines. Les Thaïlandais et les touristes auront l’occasion d’opter pour une retraite de 3 jours ou plus. Enfin, Suan Mokkh planifie des stages de méditation de 10 jours. L’enseignement est fondé sur la respiration et des animateurs parlant anglais vous aideront pour une meilleure compréhension.