Visiter le pays des sourires, une aventure inégalable

Visiter le pays des sourires, une aventure inégalable

La Thaïlande est une destination fascinante pour ceux qui souhaitent découvrir quelques merveilles de l’Orient. Elle promet à ses visiteurs des séjours pleins d’aventures.

Bangkok, une capitale incomparable

De nombreux globe-trotters commencent leur aventure en Thaïlande par la visite de Bangkok, d’autres choisissent d’y faire une escale au milieu ou à la fin de leur circuit. En effet, cette capitale est dotée d’une atmosphère particulière avec son dynamisme remarquable le jour comme la nuit. Vous aurez plusieurs choses à faire et à voir dans cette mégapole culturellement riche de l’Asie du Sud-Est. Entre autres, vous aurez l’occasion de découvrir des sites cultuels uniques. Il y a le Wat Pho qui représente le lieu le plus touristique de la ville. Ce sanctuaire fascine les routards de par son Bouddha couché et son architecture intéressante. Sur la rive gauche de la Chao Praya, vous dénicherez le Palais royal et le Temple du Bouddha d’émeraude qui renferment des trésors impressionnants. Par ailleurs, vous pourrez trouver des centres commerciaux ultra-modernes, des hôtels et bars, des salles de cinéma et bien d’autres encore à travers la rue Khao San Road.

voyage en Thaïlande

Les marchés flottants de Damnoen Saduak

Il est intéressant de découvrir la culture rurale de la Thaïlande. Dans ce dessein, vous êtes invités à effectuer une croisière à l’assaut des marchés flottants de Damnoen Saduak qui est souvent parlé dans un forum Thaïlande. C’est également une opportunité pour explorer les anciens canaux construits par le roi Rama IV au XIXe siècle. En partance de Bankok, vous vous embarquerez à bord d’un bateau à longue queue pour vivre cette expérience hors du commun. Arrivés à l’expédition, vous serez émerveillés en observant des vendeurs ambulants sur leurs barques colorées. Vous y trouverez des fruits exotiques, des légumes, des poissons frais, des friandises traditionnelles et d’autres produits locaux. De petites cantines sont présentes sur les lieux. Elles proposent des plats typiquement thaïlandais. Il y a aussi des endroits dédiés aux articles de souvenirs et à l’artisanat.

S’évader sur les splendides plages thaïlandaises

Pendant votre voyage en Thaïlande, s’aventurer sur ses plages paradisiaques est à ne pas rater. Parmi tant d’autres, on cite celles de l’île Koh Lipe qui séduisent beaucoup de routards. Vous y trouverez de nombreux sites de plongée sous-marine et des stations offrant des excursions en bateaux ou en vedettes. Par ailleurs, Ko Lanta, un autre bout de terre édénique, recèle de splendides rivages convenables à tous types de vacanciers. Klong Dao, situé près du port de Saladan, est, par exemple, un lieu touristique rassemblant divers hôtels de luxe et des bungalows pas chers. Toujours sur cette île, vous dénicherez Long Beach qui abrite quelques endroits calmes propices à la détente. Il y a aussi des coins permettant de faire la fête le soir. En outre, dans la province de Krabi, vous pourrez vous rendre Phi Phi Lee pour explorer Maya beach. Cette destination vous propose une merveilleuse crique avec son étendue de sable blanc et ses eaux turquoise.

Un voyage en Thaïlande pour découvrir la méditation Vipassana

Un voyage en Thaïlande pour découvrir la méditation Vipassana

La méditation est une pratique mentale et spirituelle qui permet de retrouver la paix intérieure. Lors d’un voyage en Thaïlande, vous aurez la chance de découvrir la méditation Vipassana qui constitue une expérience enrichissante léguée par Bouddha.

vipassana

Qu’est-ce que la méditation Vipassana ?

Vieille de 2 500 ans, le Vipassana fait partie des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle se base sur une situation de pleine conscience qui consiste à oublier le passé et le futur en se focalisant sur l’instant présent. Durant votre séjour Thaïlande, dans les centres spécialisés, vous apprendrez le Dhamma talk qui concerne la psychologie bouddhiste. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que même si les cours sont dirigés par des moines, cette pratique est avant tout personnelle. De surcroît, vous obtiendrez des entretiens individuels avec les enseignants. En outre, la méditation Vipassana repose sur un procédé visant à calmer l’esprit en se concentrant sur ce qui se passe à l’intérieur du corps. Cela permettra d’évacuer toutes les tensions et pensées négatives. Plusieurs études ont démontré que la profonde réflexion donne lieu à l’amélioration de la concentration, de la mémoire et des capacités d’apprentissage. Elle soulagerait aussi l’anxiété, le stress et la dépression.

Les différentes méthodes de méditation Vipassana

En effectuant des recherches ou en consultant un forum Thaïlande, vous découvrirez qu’il existe plusieurs méthodes de méditation selon la position que vous choisissez. Par exemple, la méditation marchée consiste à réaliser lentement quelques pas en ligne droite avec les yeux ouverts et en focalisant l’esprit sur le pied qui bouge. À chaque démarche, vous décrivez mentalement le mouvement comme « lever, avancer, poser ». Quand une pensée arrive à l’esprit, vous la stoppez tout de suite en répétant 3 fois dans votre tête ce qui vous a déconcentré. Après une quinzaine de pas, vous devez vous arrêter et faire le chemin dans l’autre sens. En ce qui concerne la méditation assise, vous pouvez vous assoir sur les pieds ou opter pour la position du lotus. Puis, vous vous concentrez sur la respiration par le ventre. Enfin, la méditation allongée se fait environ 5 min avant de dormir afin de vous trouver plus facilement le sommeil.

Les stages de Vipassana en Thaïlande

La médiation Vipassana est un rituel qui se pratique dans presque tous les monastères encore en activité. Toutefois, quelques temples proposent des formations spéciales aux étrangers, pour ne citer que ceux de Prachinburi, Khon Kaen et Pitsanulok. Par exemple, dans certains centres de méditation de Bangkok, l’apprentissage se fait en anglais. Pendant les longs week-ends, des sorties Vipassana sont organisées à Bouddha Monton et à Nakhon Pathom. Par ailleurs, à Wat Mahadhatu, les cours se déroulent de 7 h à 10 h, de 13h à 16 h et de 18 h à 20 h. Ce centre reçoit aussi bien les débutants que les pratiquants et les moines. Les Thaïlandais et les touristes auront l’occasion d’opter pour une retraite de 3 jours ou plus. Enfin, Suan Mokkh planifie des stages de méditation de 10 jours. L’enseignement est fondé sur la respiration et des animateurs parlant anglais vous aideront pour une meilleure compréhension.

Petit aperçu de la culture thaïlandaise

Petit aperçu de la culture thaïlandaise

La Thaïlande figure parmi les destinations du continent asiatique recevant des milliers de vacanciers tous les ans. Ces derniers viennent passer des séjours dans cette contrée pour découvrir la culture locale ainsi que divers sites incontournables.

lih-chiang-mai

Comment se déroule un mariage thaïlandais ?

Un voyage Thaïlande vous permettra d’en apprendre davantage sur les us et coutumes de ce pays. Le mariage est, par exemple, une tradition ancestrale comme dans la majorité des régions du globe. Cette étape est l’une des plus importantes de la vie pour les Thaïlandais. Il faut savoir que l’organisation de cette cérémonie religieuse diffère selon les provinces du territoire, mais la plupart du temps, elle se déroule comme suit. Premièrement, il y a l’arrivée des moines dans la demeure de l’un des mariés. Ces prêtres bouddhistes vont procéder à la bénédiction des tourtereaux. Ensuite, ces derniers récitent des prières et des chants devant une image de Bouddha. Puis, les amoureux allument des bougies et de l’encens. Après cela, un cordon en forme de couronne est posé par les parents sur leurs têtes en vue de symboliser leur union. Enfin, les jeunes mariés offrent des présents aux moines (de la nourriture, des fleurs ou encore des médicaments).

Le Songkran, une fête populaire en Thaïlande

Mis à part le mariage, un séjour en Thaïlande est également une occasion d’assister à d’autres évènements. À titre d’exemple, il y a le Songkran qui est le Nouvel An bouddhiste. Ce dernier se déroule chaque année du 12 au 15 avril, mais dans certaines régions du territoire, les festivités durent jusqu’à une semaine. Depuis des décennies, les coutumes pratiquées pendant fête n’ont pratiquement pas changé. En effet, durant cette manifestation, les familles thaïlandaises se retrouvent pour se rendre dans des temples. Selon la tradition, tous les foyers doivent visiter 9 sanctuaires religieux et nettoyer leur maison. En outre, dans tout le pays, les gens s’aspergent d’eau dans une ambiance de joie et de bonne humeur. Jusqu’à la fin du Songkran, préparez-vous à toujours être trempé d’eau lorsque vous sortirez de votre établissement d’hébergement.

Une croisière sur le fleuve de Chao Phraya à Bangkok pour finir votre séjour en beauté

Les aventures en Thaïlande ne sont pas uniquement faites pour découvrir la culture du pays. En effet, vous pouvez également vous adonner à plusieurs activités sur le territoire. Si vous aimez les virées en bateau, par exemple, Bangkok (la capitale) constitue une adresse idéale pour cette attraction. Pour votre information, cette métropole est traversée par le fleuve de Chao Phraya du nord au sud. En outre, si vous souhaitez entreprendre une croisière sur cette immense étendue d’eau mesurant dans les 370 km de long, vous pouvez consulter un forum de voyage pour faire appel à des agences de tourisme. Certaines compagnies sur internet proposent à leurs clients de voguer sur le Chao Phraya le soir, autour d’un dîner sur le pont d’un bateau. Cette option vous plaira sûrement si vous êtes en lune de miel.

Top 5 des activités à faire à Bangkok pour 2016

Top 5 des activités à faire à Bangkok pour 2016

Vous avez du temps libre et prévoyez de partir en vacances à Bangkok ? Si vous manquez d’inspiration concernant les activités à faire, une liste top 10 est sortie pour cette année 2016. Ne manquez pas le coche et programmez, dès maintenant, un séjour parfait à Bangkok. Le temps d’un week-end, 2 ou 3 jours, ou encore un mois… Avec ce guide, dites adieu à l’oisiveté.

Chao Phraya

Un dîner-croisière sur la rivière Chao Phraya

C’est une des activités flash qui cartonne actuellement. En effet, savourer un dîner en pleine croisière sur la célèbre rivière Chao Phraya de Bangkok peut se faire en un seul week-end. L’activité idéale pour les couples ayant envie de se tenir en tête à tête.

Un spectacle de Siam Niramit

Cette animation est populaire dans le monde entier, et fait évidemment la fierté de Bangkok. Plusieurs effets spéciaux, de grandes lumières aux tons multicolores, sont les principales décorations de ce fabuleux spectacle relatant la culture thaïlandaise, et sur lequel interviennent pas moins de 150 acteurs-artistes et 500 costumes extravagants. Dégustez, avec vos enfants, de bons plats thaïs en attendant la levée du rideau fixée à 20 :00.

Siam Niramit

Une excursion familiale et visite des temples d’Ayutthaya

Bangkok recense pas moins de 400 temples bouddhistes susceptibles d’intéresser tous les touristes du monde entier. Mais pour vous démarquer, cette année, vous pouvez faire une petite excursion familiale à Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam, et en profiter pour découvrir les ruines et temples spectaculaires qui s’y trouvent. La statue de Bouddha couché à Wat Chai Mongkol fait partie des incontournables.

Ocean World

Un parc marin pour égayer les enfants

Toujours dans cette tendance familiale, offrez à vos petits un week-end à Bangkok afin de découvrir la vie marine exotique, ainsi que la faune sauvage et les différents parcs : Dusit Zoo, SEA LIFE Bangkok Ocean World, Safari Word… De plus, ces endroits merveilleux restent accessibles toute l’année, que cela soit en printemps, en été, en automne ou en hiver. L’activité parfaite à faire en famille ou en groupe.

Grand Palais

Une visite guidée des principaux sites touristiques célèbres

Le temps d’un week-end à Bangkok, vous n’aurez peut-être pas tout le temps nécessaire pour visiter chacun des précieuses richesses de la ville, et du pays. Vous pouvez y remédier en contactant des agences spécialisées dans l’octroi de visite guidée. D’ailleurs, c’est une des principales tendances du moment. Vous pouvez fixer à l’avance un  programme, et venir voir le Grand Palais, le centre culturel de Garden Rose, …